
Rantepao – On les reverra Lynda et Ucok, hein maman ?
19 juillet 2025Le voyage vue avec des yeux d'enfants, c'est souvent plein d'innocence et de poésie ... et parfois c'est aussi vraiment très drôle ! Alors certes, voyager avec ses enfants, implique plus de vigilance, d'abnégation et patience ... mais depuis notre départ, les filles nous amènent également une belle dose de légèreté et d'humour qui enrichissent incontestablement les moments que nous partageons.
J1 - Une étape qui se mérite
Après un trajet en bus "plein de surprises", nous arrivons à 5h30 du matin à l'aéroport de Makassar.
Nous avons réservé un vol domestique avec Lion Air, LA seule compagnie indonésienne. Pour la petite histoire, depuis notre départ, l'horaire de notre vol a été modifié déjà 3 fois ... les indonésiens nous ont expliqué que c'est un minimum : compte tenu de sa position de quasi-monopôle sur les vols intérieurs, l'entreprise peut modifier à loisir ses vols selon leur remplissage et ainsi maximiser ses profits 😅 !!! Notre vol initialement prévu à 13h a été décalé à 9h30 puis à 8h40 avant d'être prévu pour 15h30 ... Nous somme en vacances alors autant être philosophes : finalement peu importent quelques heures d'attente supplémentaires, du moment que nous n'arrivons pas trop tard à Yogyakarta (où nous avons réservé l'un des meilleurs hôtel de notre périple, pour offrir une petite parenthèse dorée à nos petits amours après notre première étape relativement roots)...
Mais c'est sans compter sur la notion toute personnelle de la ponctualité des transports indonésiens !!! Nous ne décollerons finalement qu'à 19h15 après quelques 14h d'attentes dans l'aéroport 🤪 Un record dans nos précédentes expériences de transit et une véritable épreuve pour les filles ... relevée sans plaintes et sans dessins animés : la capacité d'adaptation de nos princesse ne cesse décidément de nous impressionner ! Cela dit, la providence nous offre une belle rencontre avec une famille française, dont la fille Zoé, 12 ans a sans doute contribué à rendre ce moment d'attente moins pénible pour les filles (en particulier pour notre Zoé).
Nous pauserons finalement nos sacs dans notre bel hotel aux alentours des 23h, plus de 24h après notre départ de Rantépao 😱... inutile de préciser que pour le plongeon dans la piscine tant attendu, il faudra attendre le lendemain 😁


La dolce vita yogyakartienne
Le lendemain matin, après une nuit réparatrice, nous filons tous les 4 à la piscine - une récompense bien méritée pour les filles, ravies de retrouver un confort comparable à celui de notre étape à Hong Kong.
Après cette petite pause fraicheur bien méritée, nous partons à l'assaut de la ville javanaise réputée pour ses palais et ses rues animées... Au programme : recherche de restaurants et découverte tranquille de la ville, la fatigue de notre périple de la veille se fait encore sentir !
Rapidement, nous nous apercevons que les grandes artères sans trottoir de la ville sont compliquées à arpenter et y préférons les petites ruelles parallèles, quitte à nous y perdre ! En quelques minutes, nous nous retrouvons dans un univers parallèle, entre petites maisons arborées et petits commerces. Nous assistons avec plaisir à la vie de quartier à l'indonésienne et retrouvons les sourires et l'accueil que nous avions tant apprécié au Sulawesi ... alors que nous nous attendions davantage au tumulte et autres sollicitations intempestives de marchands ou taxis propres aux grandes villes touristiques 😅 Bonne surprise, il règne une certaine douceur de vivre franchement agréable... Les 5 prochains jours promettent d'être chouettes ! Comble du bonheur, nous trouvons un petit restaurant très sympa qui propose de délicieux jus de fuits, lassies et plats locaux qui plaisent même aux filles ... une journée parfaite, que nous poursuivons ... à la piscine bien sûr !
Nous finirons la journée au restaurant méditéranéa, avec la famille française rencontrée la veille à l'aéroport. Tenu par un chef français, les voyageurs en mal de western food peuvent y déguster toutes sortes de plats français vous dirait Louna 🤪 Nos amis voyageant depuis près de 6 mois, la tentation est trop grande (et nous le comprenons aisément).
Un peu de culture
Après notre belle journée de break, il est temps de profiter du capital culturel de la première destination de vacances des indonésiens. Marie a identifié tous les incontournables de la ville et de sa région - nous décidons donc de débuter les hostilités ... par un bon café 🤪 ! - la ville est pleine de petits coffee shop qui proposent d'excellents expresso et préparations caféinées qui ravissent indonésiens et occidentaux ! Ici, l'une des spécialités est le civet coffee : des chats sauvages mangent les baies cafés, les grains de cafés sont récupérés après avoir été digérés, puis torréfiés 😳
Notre dose de caféine absorbée, nous partons à la découverte de Taman Sari, ancien jardin royal du sultant, situé non loin de son palais, le Kraton. Nous y retrouvons les joies des visites touristiques et ... de leurs nombreux touristes 😱. Mais bonne surprise, l'enceinte des jardins est à l'image des ruelles que nous avons eu le plaisir de découvrir hier, nous nous y perdons à nouveau quelques heures tandis que Louna nourrit d'autres aspirations ! Pour ceux qui pratiquent Louna quotidiennement, vous savez à quel point elle est capable de demander avec insistance "quand est-ce qu'on rentre à la piscine ?", je crois que c'était idéfix dans une vie antérieure 😂, c'est sûr, visiter c'est bien beau, mais se baigner c'est quand même sacrément plus rigolo hein ?!








Avant de repartir pour une nouvelle visite, nous faisons halte dans le petit restaurant découvert la veille, le "Water coffee", pour y déguster jus, Nasi Goreng et salades de fruits ou pancake appréciés par les filles la veille.
Puis nous partons en taxi (négocié la veille au détour d'un petit trajet en ville), direction les temples de Prambanan situés à une petite demi-heure du centre ville. Le site est magnifique, il a été restauré il y a quelques temps, après qu'un tremblement de terre ait détruit une grande partie des constructions. Certaines sont encore en cours de restauration mais la visite vaut le détour. Nous finirons la journée par un petit plongeon dans la piscine et un restaurant thaïlandais relativement décevant (parfois trouver des restaurants qui plaisent aux filles peut se révéler compliqué).





Demain,nous partirons pour Borubudur avant de rentrer à la piscine bien sûr😂😂😂
2 Comments
Toujours difficile les transports!!
Nous nous arriverons en train de Jakarta !!!
Prambanan vaut vraiment le détour!
Irez vous à Borobudur? Joyau de l’art Bouddhique?
Bonnes visites et bonne piscine pour les filles
Gros bisous
Lol, je ne vais pas spoiler … mais oui Borobudur est bien évidemment au programme des festivités ! Des bises