
Limbong – Il parle français Ucok maman !
16 juillet 2025
Yogyakarta – La balade c’est bien, mais quand est-ce qu’on rentre à la piscine maman ?!
21 juillet 2025On dit que ce qui fait les voyages, ce ne sont pas les lieux, les monuments ou encore les paysages, mais les rencontres... Pour autant, la plupart du temps, elles restent éphémères et rares sont les relations qui se poursuivent après que nos chemins se soient séparés. Les filles s'en apercevront sans doute avec les premières belles rencontres de cette première étape de notre périple...
Une dernière belle journée avant de préparer notre départ...
Après ces 2 jours de trek intense, nous décidons de faire une journée plus soft, avec une virée en moto dans le nord de la ville, toujours accompagnés de notre fidèle acolyte Ucok !
Après le traditionnel petit dej de Lynda (fruits à gogo, œufs sur le plat et thé citronnelle gingembre ou café, quelques toasts chocolat ou beurre de cacahuètes en fonction des goûts de chacun!), notre guide passe nous prendre à moto vers 11h pour une virée au marché.
Aujourd'hui, c’est jour de gros marché, nous profitons à nouveau des buffles (les filles auront le plaisir de nourrir un bébé appartenant à la race des buffles les plus cher de couleur blanc et rose), cochons et coqs en tout genre (les bébés cochons sont gardés dans des grands sacs ce qui amuse beaucoup les filles!). Mais nous découvrons surtout les étals de fruits et légumes, poissons séchés, épices, poussins colorés, vêtements and co ! Nous achetons quelques cacahuètes qui font de l’œil à Louna, mais nous apercevons rapidement qu’elles sont fraîches, donc immangeables en l’état : leur goût est particulier et Ucok éconduit gentiment Zoé qui lui en offre, en répondant qu’ici on ne les mange pas comme ça 😂
Nous quittons la vie trépidante du marché sur nos bolides, direction le nord de Rantepao. Les paysages de rizières, de maisons tongkonan, de monolithes et des tombeaux se succèdent... la balade est magnifique !
Arnaud et Ucok conduisent comme des chefs sur la route pour le moins chaotique (« bumpy slipery road »), ponctuée de nombreuses montées très très pentues et glissantes, à tel point que Ucok préfère à un moment que les filles descendent des motos et montent à pied 😅.
Nous finissons notre road trip dans un super restaurant où nous dégusterons notre meilleur mie goreng, avec en bonus une vue splendide sur la vallée !
Après ce délicieux repas, nous regagnons notre guest house et Lynda propose de prendre les filles avec elle pour ramener sa belle fille et ses petits enfants chez eux ... Elles ne reviendront que plus d’une heure plus tard, après être passées par une fête de village dans laquelle Lynda leur a offert mie goreng et desserts made in Indonesia (du lait chaud avec fromage fondu et du maïs 🫠). Zoé très polie n’a pas osé lui dire qu’elles ne sont pas « fan » de la nourriture locale et rapportera le tout pour le dîner 🙄. Nous trouvons un gentil suisse qui profitera de ces délicieux mets et nous évitera de jeter le tout à la poubelle !!! Nous prenons un petit dîner de notre restaurant préféré et dodo tôt pour tout le monde!


C'est déjà l'heure des adieux...
Ça y est, le dernier jour à Rantepao est arrivé ... et déjà notre petit déjeuner à un gout de dernière fois 😭 Il est temps de packer les sacs pendant que les filles profitent de leur dernière matinée avec les petits enfants de Lynda, Kimi et Ken, mais également des chiens dont la star nommé "Popy" fait le bonheur de tous les bambins (petit chiot de 2mois 1/2 mais qui finira par mordre gentiment Zoé, fatigué d’être porté et balancé de tous les côtés) !!
Aujourd’hui c’est journée chill, nous décidons de rester à la villa Luna a profiter de Lynda et sa famille ❤️. Avec Arnaud nous irons finalement faire une dernière petite balade (les filles ayant catégoriquement refusé de nous accompagner, nous préférant les chiens…).
Le village est paisible et les habitants toujours aussi souriants et accueillants, nous nous imprégnons une dernière fois de cette douce ambiance sulawesienne...
De retour à la Villa, nous avalons un dernier diner avant d’entamer notre long périple vers JAVA...


Il est 19h, Lynda nous accompagne à l’arrêt de bus et surprise ... Ucok est également venu ... pour nous dire au revoir ❤️ Nous sommes très touchés par sa présence et les adieux sont emplis d’émotions 🥹 mais le bus vient rapidement y mettre un terme ... il est temps de quitter Rantepao, le coeur gros mais la tête remplie de tous ces bons moments partagés 🥰 Zoé et Louna nous demandent dans le bus : nous les reverrons Lynda et Ucok ?! Ils viendront en france ? Difficile de leur expliquer que ces au-revoir sont en réalité des adieux...
Quelques minutes après avoir embarqué dans notre "sleeping bus" avec couchettes, le bus s’arrête et ne repart pas... une heure plus tard, nous apprenons que « le bus est cassé » 🙄 et qu'il va falloir changer de bus.. Il nous faut traverser une nationale, de nuit pour gagner un nouveau bus local ... cette fois sans couchettes mais avec des sièges "inclinés".
Par chance je reste à côté des filles (Louna s’endort dans la seconde qui suit le changement de bus ! Quelle adaptabilité a cet âge ! Pendant que Zoé rêve des toilettes, cet imprévu repoussant la pause pipi tant attendue). Le pauvre Nono est moins chanceux : il est relégué au fond du bus, où il aura la joie de ne pas pouvoir incliner son siège et de dormir avec les jambes d’un enfant sur ces genoux en plus de son sac 🤪.
Une pause pipi et quelques heures de sommeil secoués plus tard, nous arrivons à l’aéroport de Makassar ... il est 5h30 ... Réveil matin difficile pour les filles et ce n'est que le début, il va désormais falloir attendre 15h30 pour notre vol ... mais bon JAVA nous voilà 🤩

6 Comments
Quel voyage!! Rien de tel que les enfants pour faciliter le contact avec les habitants, l’attachement réciproque et les échanges authentiques. Merci encore une fois pour vos récits si vivants, nous avons l’impression d’être tout près de vous !!
🥰
Je viens de découvrir tout votre blog, c’est génial de pouvoir vous suivre, ça donne envie ! Les photos sont superbes !!! Les filles sont l’air de très bien s’acclimater (en plus des toilettes et de la nourriture), c’est génial 🙂
Merci trop chouette. Bises à vous 4
Désormais vous trouverez peut-être que les voyages sont finalement faits des souvenirs et des émotions, ceux qui restent et qui forgent une vision de la vie ? En tout cas, quels souvenirs sublimes, quelles émotions intenses vous offrez aux p’tites pauseuses !! C’est superbe.
Et quel talent de conteuse ! Merci 🙂
Vous lirez peut-être ces commentaires après 15h de bus ne permettant qu’un sommeil ingrat et partiel. Sauf pour notre Arnaud qui a sans aucun doute bien dormi grâce à son oreiller bien plat 🙂
Des bises les amis, merci encore de prendre tout ce temps pour nous écrire. Après cette introduction, hâte de vous lire à Java !
Que de péripéties!! Après la pluie le bus cassé
Bon voyage jusqu’à l’île de Java
Gros bisous