
Makassar – Il va arrêter de chanter le monsieur maman ?!
7 juillet 2025
Limbong – Il parle français Ucok maman !
16 juillet 2025Le début de notre voyage a été principalement itinérant, il est temps de changer un peu de rythme et de mode avec notre première grande étape de 5 jours à Rantepao, une petite ville du pays Toraja. Le Sulawesi est sans doute l’une des îles les moins touristique et les plus authentique que nous aurons l’occasion de visiter durant notre périple. Et pour cause, les temps de trajet y sont relativement longs et les routes en mauvais état. Pour cette première étape, Marie a réservé, sur les conseils d’une amie, une chambre dans une petite Guest house familiale « la villa Luna » (hasard du destin !), au cœur d’une forêt de bambou, dans un petit village un peu à l’écart de la ville. Nous espérons que cette étape dans l’Indonésie encore épargnée par le tourisme de masse sera l’occasion pour les filles de faire de belles rencontres.
J1 - Premières rencontres
Après un trajet long mais relativement confortable, nous arrivons à destination avec 1 petite heure de retard (le minimum syndical en Indonésie !). Lynda, la propriétaire de la guest house, arrive quelques minutes plus tard et nous conduit dans sa demeure. En chemin, elle nous indique qu’elle a 3 chiens, 2 chats, des perruches, des perroquets, des poissons … et même un bébé chien que sa belle fille et ses petits enfants amènent quotidiennement chez elle. De quoi ravir nos deux petits amours passionnées par les animaux de compagnie et déjà pressés de les rencontrer !!!
Nous avalons un petit déjeuner en compagnie des autres voyageurs de passage et retrouvons avec plaisir la joie des rencontres et des échanges (en anglais et en espagnol !), tandis que les filles font connaissances avec les petits enfant de Lynda, Ken et Kimmy ainsi que les animaux de la maison !
Malgré l’excitation, les filles filent se coucher quelques heures avant d’entamer notre première journée, le temps que notre chambre soit disponible et que nous puissions enfin pauser nos sacs pour quelques jours. De mon côté je profite de mon premier vrai spot wifi pour finaliser notre blog : pause ton sac is back online !!!


Après un petit tour dans le village, nous prenons notre premier tuctuc à 4 en direction de Rantepao. Nous sommes un peu tassés sur la petite banquette mais les filles sont ravies et adorent ce nouveau mode de transport !

C'est parti pour une première découverte de la ville mais aussi pour notre premier repas, local pour nous avec de délicieux mie Goreng Oma (des nouilles sautées, des légumes, de l’œuf et du poulet) et occidental pour les filles avec des spaghetti à la sauce tomate... françaises bien sûr selon les critères de Lounita !!!
Nous profitons un peu de la ville, mais les filles sont pressées de retrouver Lynda et ses animaux ... mais aussi de reprendre un tuctuc !!!




Le temps file et il est déjà bientôt l’heure de se coucher, mais avant nous rencontrons notre guide Ucok, avec lequel Marie à organisé nos prochains jours depuis la France, pour finaliser le programme des prochains jours. Louna, qui a déjà liée une jolie relation avec notre hôte (malgré la barrière de la langue) nous demande avant de se coucher : « maman, elle est où Linda ? Où est-ce qu’elle dort ? ». Pari réussi, les filles commencent déjà à échanger avec les voyageurs et avec la famille qui tient la villa Luna.
J2 - Première immersion au pays Toraja
Notre première nuit est relativement courte, entre bruit de la jungle indonésienne, chants des coqs et réveil matinal de certains voyageurs déjà sur le départ ! Petite surprise au réveil, dans notre lit, un bébé scorpion a passé la nuit en notre compagnie, au chaud, sous la couverture !!! Zoé, curieuse de découvrir ce nouvel insecte nous interroge : "maman, ça pique les scorpions ?!". Pour éviter tout vent de panique, nous lui indiquons que ce n'est qu'un pince oreille ... inoffensif évidemment 🫣. L'épisode est vite oublié, les filles sont pressées de retrouver Lynda et ses animaux 🤪.
Le petit petit déjeuner est excellent : fruits, oeufs, toasts, beurre de cacahuète et Nutella, etc? les filles sont aux anges. D'ailleurs, Zoé et Louna dégustent en continu les fruits mis à disposition par Lynda qui les a déjà adopté et leur fait gouter tout ce qu'elles veulent ... comme quoi en tout point du monde les grands mères se ressemblent !!! Autant vous dire que Zoé fait son stock de fruits pour l'année, malgré les rappels à l'ordre de sa mère 🤪
Nous nous préparons pour notre première rando dans les rizières et les villages au sud de la ville. Pour l’occasion, nous louons un scooteur, que je conduirai avec Zoé derrière moi, tandis que Ucok prendra sur le sien Marie et Louna. Les filles adorent ce nouveau moyen de transport, Zoé nous dit qu'elle aimerait que nous en fassions en France ... on lui indique gentiment que c'est exceptionnel ... et un peu dangereux, où que l'on soit 🤪 😂
Ucok nous propose une première étape pour découvrir une cérémonie funéraire dans laquelle l'un des membre de sa famille aide à l'organisation des festivités. Une belle première immersion dans les traditions locales pour les filles mais également pour nous !
Le pays Toraja est très ouvert, religions mulsulmane, protestante et animiste coexistent. Toutes sont liées par ces rites funéraires dans lesquels on célèbre les morts durant plusieurs jours, mois ou années selon sa classe et ses moyens ... une manière de garder vivants et de faire vivre le souvenir des disparus, mais également de garantir leur accès au paradis, entre prières et sacrifices d'animaux que nous demandons à notre guide d'épargner aux filles ... ce qui est loin d'être évident : "maman, pourquoi ils sont attachés et ils crient les cochons" demande Louna... 🫣 Heureusement nous parviendrons à éviter le moment fatidique à nos petits cœurs innocents !
Nous sommes invités au repas que nous mangeons ... avec la main droite : un véritable plaisir pour les filles 😂. « Maman En France on a des couverts, alors on peut pas manger avec les doigts, mais ici ils ont pas de couvert donc on peut!! 😂😂😂 » nous indique Louna ... qui profite du moment pour faire connaissance et se lier d'amitié avec le buffle attaché à notre abris cérémoniel ... nous évitons de lui dire qu'il finira sacrifié dans les heures / jours à venir 😱
Après cette première immersion culturelle de quelques heures, nous reprenons les scooters en direction les rizières et villages environnants... Nous pausons les scooter et c'est parti pour 2h30 de treck au cœur des rizières. Il fait plus un peu plus frais que dans nos étapes précédentes et les paysages sont magnifiques.
Le chemin au cœur des rizières est escarpé, les ponts en bambou parfois fragiles (même le guide semble inquiet, il m'indiquera plus tard que l'un de ses clients est passé au travers de l'un d'eux quelques semaines plus tôt !) mais Louna marche en tête ... devant notre guide qui prend bien soin d'elle et veille à ce qu'elle ne finisse pas au fond d'une rizière ou d'une rivière (si nous pouvions éviter de renouveller l'expérience de la Touque ce serait chouette !!!).
Nous traversons de jolis petits villages, les habitants sont d'une hospitalité sans limite, nous en profitons pour apprendre nos premiers mots en indonésien : selamat sorré, Kurre sumanga, sama sama ... Les filles sont ravies ... et nous aussi.
Nous rentrons nous coucher des images plein la tête, pressés de partir demain pour un treck de 2 jours au coeur des montagnes !
9 Comments
Mais que c’est beau!! Quel festival de couleurs!! Quelle super expérience pour les poulettes!! Elles en garderont je l’espère de belles images et de beaux souvenirs!! Dépaysement total garanti… merci de partager votre voyage.
Photos superbes, comme d’habitude !
Zozo ne t’inquiètes pas, quand tu rentres tonton Juju te fera faire un tour de périph’ en scooter 🛵 pendant les heures de pointes !!! 🤪😘😘
PAR-FAIT 😱😂😂😂
Bravo pour les magnifiques photos
Ça donne vraiment envie d’y aller
Gardez nous toutes les bonnes adresses!!
Les filles sont bien courageuses et Louna toujours un peu intrépide!!
Tu vois il n’y a pas qu’en France que les mamies sont généreuses!!!
Gros bisous à vous 4
Oui on a déjà pris des contacts pour vous au Sulawesi, vous allez vous régaler avec le temps que vous avez 😘
Les photos sont incroyables ! 3 étapes et déjà que de diversité ! Ça s’annonce comme un voyage vraiment fou!!
Chapeau pour l’organisation du voyage qui a dû demander un boulot de dingue (rien que pour le début je suis épatée)
J’adore le regard des filles sur les découvertes 🤣Chacune avec sa personnalité et ses intérêts.
Super ce blog 💙
Pleins de bises à tous les 4
❤️❤️❤️
Quelle expérience de folie, j’espère aussi que les filles se souviendront longtemps de ce superbe voyage dépaysant!!
Merci pour ces magnifiques photos, on en redemande.
Savourez à fond mais continuez à faire attention 😅.
Bisous 😘😘😘
❤️