
Hong Kong – Et ça, c’est du poulet français maman ?!
3 juillet 2017
Rantepao – Ca pique les scorpions maman ?
12 juillet 2025Dans un pays majoritairement musulman, il est des coutumes que les filles découvrent au fil de notre petit périple... La chant du muezzin à intervalles régulier est sans doute l'une des première qui ont suscité leur curiosité et après quelques temps, leur lassitude 🫣 !
La ponctualité à l'indonésienne
Mais avant d'atteindre notre première destination indonésienne, nous quittons notre hôtel chinois autour des 5 heures du matin pour l'aéroport. Avant d'enchainer les deux vols qui nous conduisent à Makassar, grande ville du sud du Sulawesi, nous débutons notre journée avec un petit déjeuner frenchy, chez keyser 🤪.
Notre premier vol nous conduit à Jakarta où nous avons le plaisir de découvrir les joies des vols domestiques et de leurs retards disons ... annoncés ... mais sans estimations du délai d'attente !
Après deux heures d'attentes, un café et quelques jeux sur un coin de table, nous embarquons avec deux heures de retard vers Makassar pour une arrivée aux environs de 22h30.
Le temps de prendre un taxi vers notre hotel Ibis version locale et nous pausons enfin nos sacs aux alentours de 23h30...


Le petit déjeuner à l'indonésienne
Réveil à 9h pour profiter du petit déjeuner ... mais déception pour les filles, au menu, fried noodles, chili et porc sauté 🤪 Nous trouvons quand même quelques pastèques, un peu de pain et des œufs pour sustenter nos petits coeurs !
Nous sommes tellement fatigué que nous retournons faire une « petite sieste » jusqu’au « check out » de 12h30 🫣, tout le monde s’endort en 2 minutes sauf Nono qui bosse sur le site 🤩.
Il nous reste une belle après midi pour arpenter les villes de la capitale sulawesienne avant de prendre le bus de nuit direction le centre du Sulawesi dans le pays Toraja!!!






Au programme de cette journée de transit : balade en bord de mer ... sous 32°C et une bonne dose humidité 🤪 Zoe nous fait gentiment remarquer que nous pourrions aussi rester dans le hall climatisé de l’hôtel à boire des jus de fruits!!! Bien que sa proposition soit pertinente, nous déciderons plutôt de partir à la découverte de la fameuse mosquée aux 99 dômes! Au delà de ce monument local, les mosquées et minarets sont nombreux, et les appels à la prière fréquents : au 3eme appel, notre Louna, déjà lassée des chants locaux s’exclame « bon c’est quand qu’il arrête de chanter le monsieur ! »
Nous finissons la journée en quête d'un repas qui nourrisse, nos petits estomacs sur pattes affamés avant le bus de nuit! Nous choisissons un second roof top avec un resto proposant pizzas et autres spécialités occidentales ... faute d'alternatives aux stands de rue qui ne tentent pas vraiment nos princesses ... en même temps, mieux vaut éviter d'être malades avant de prendre le bus ... sans toilettes évidemment !! La vue est sublime !!
Le temps de récupérer nos sacs à l'hotel et nous filons déjà vers notre prochaine destination. Louna et Zoé découvrent avec joie le bus de nuit avec chacun.e sa cabine (et ses quelques cafards que nous n'avons pas réussi à cacher bien longtemps à Zoé 🫣)!
Le début est très joyeux car le chauffeur nous fait un concert de Klaxons qui fait hurler de rire Louna et Zoé!! Les filles ont du mal à « se coucher » Zoé complètement traumatisé à l’idée de pas avoir de toilettes dans le bus se réveille à chaque pause pour aller découvrir les toilettes turc des « aires de repos indonésiennes »…avec sa maman 😜 Il est 6h nous arrivons enfin à Rantepao où nous allons enfin pouvoir nous « pauser ».. Lynda nous accueille avec un grand sourire ❤️ Pays Toraja nous voilà!!



8 Comments
C’est quoi cette tenue Marie?? Heureusement Les photos sont sublimes!! Je ne sais pas si j’aurai pu dormir en compagnie des cafards!! Plein de bisous maisonnais
Pour visiter les mosquées pas le choix pour les femmes que d’enfiler la tenue adaptée m, pour les filles en revanche ce n’est pas nécessaire. 😘
Bravo pour le bus de nuit!!!
Très belles photos
Gros bisous
😍
Oui, le muezzin sans concession ne fait sans doute pas partie des plus beau souvenirs de voyageurs occidentaux. La vue est fabuleuse, c’est drôlement chouette ! Fried noodles au p-dej, c’est terrible, mais je suis sûr que les P’tites Pauseuses sauront en apprécier les nuances au bout de quelques jours.
Merci pour ce billet détaillé. Merci de penser quand même (un peu) à nous !!
lol les chants sont assez beaux en général et au début cela a quelque chose de charmant, c’est celui de 4h du mat qui est moins du goût des voyageurs en général !!! 😂
Moi je trouve qu’elle te va très bien la t’en e ma poulette basquaise !! Tu devrais t’habiller comme ça aussi au travail 🤣
Ah la la les poupées va falloir se mettre sérieusement aux plats locaux, ça va être compliqué de trouver des pizzerias et des roof tops partout 🤪
Merci pour ces partages, on a l’impression de voyager avec vous !! 😍😘😘
lol, les filles s’adaptent super bien en toutes conditions mais pour la bouffe c’est vraiment pas gagné 😅🤪