
Rantepao – Ca pique les scorpions maman ?
12 juillet 2025
Rantepao – On les reverra Lynda et Ucok, hein maman ?
19 juillet 2025Lorsque l'on parle de dépaysement, on pense bien sur à la culture, aux paysages, à la nourriture ... mais la première grande différence qui s'impose à nous c'est celle de la langue. Si ce concept est bien clair dans l'esprit de Zoé, il est davantage confus dans celui de notre Lounita 😅
J1 - En route pour Limbong
Après une nouvelle nuit dans notre "bamboo forest", il est temps de préparer le nécessaire pour deux jours de treck dans la jungle indonésienne. Le temps d'engloutir le délicieux petit déjeuner de Lynda et nous partons avec Ucok en direction de notre point de départ. Sur la route il nous propose de faire étape au marché aux animaux pour que les filles puissent y découvrir les buffles, cochons et autres coqs - qui finirons sacrifiés dans une cérémonie funéraire - Ucok nous y apprend en effet que les buffles coutent désormais plus cher que les tracteurs et qu'ils ne sont plus utilisés dans les rizières pour le travail agricole 😅
Les filles insistent pour aller voir les cochons ... elles ont "la chance" d'assister à la vente de l'un d'entre eux ... qui rentrera chez son nouveau propriétaire, à moto ! Je vous laisse imaginer les cris du pauvre animal lorsqu'il a été attaché sur son "support" de transport 🫣


Nous regagnons la voiture qui nous déposera une heure plus tard à notre point de départ. Nous débutons le treck à 12h00 l'heure parfaite pour profiter de la météo indonésienne !. Nous entamons notre randonnée dans la forêt mais nous gagnons rapidement les rizières. Le paysages sont extraordinaires, nous croisons quelques buffles, plusieurs familles de cochons et une flore abondante que Ucok nous détaille au fur et à mesure du chemin (nous avons même le plaisir de déguster la peau de grains de café qui, bien mûre, peut être mangée 😅).
Nous marquons une première petite pause dans un petit village dans lequel Louna se lie d’affection avec une grand-mère, qui nous offre un café et régale nos princesses et les autres enfants du village avec quelques friandises du coin (des gula gula en indonésien !).
Zoé en profite pour tester son nouvel appareil photo et offre des souvenirs en noir et blanc à tous les enfants du village !!!
Quelques gouttes de pluie commencent à tomber et nous poussent à repartir ... Nous ferons notre pause déjeuner une petite heure plus tard, abrités dans une étable pour buffles, sur un banc de fortune, mais avec une vue à couper le souffle...
Nous profitons de cette pause pour déguster les bons petits plats préparés par la femme de Ucok 😋❤️. Après avoir repris des forces, nous reprenons notre marche, avec par moment les pieds dans la gadoue ce qui nous vaut de bonnes glissades rigolades, aucun de nous n’ayant des chaussures vraiment adaptées 🤪




Les petites gouttes qui nous rafraîchissaient commencent à devenir plus grosses et plus intenses ... nous finissons notre journée de rando sous des trombes d’eau, avec un bel escalier pentu et quelques ponts de bambou à passer pour atteindre le village de Limbong.
En chemin, Ucok prend grand soin de notre Louna et ne la lâche pas d’une semelle : un vrai lien se crée entre eux - a tel point que notre Lounita lui raconte des tas de choses ... en français - notre guide lui répond poliment « oui oui » avec un grand sourire 🤣 Louna nous dira plus tard dans la soirée, « bah si, il parle français Ucok, quand je lui parle il me répond" 🤣🤣🤣.
Quant à notre grande Zoé, elle gère la descente comme une cheffe, sans l’aide de personne, et surtout sans jamais râler malgré les conditions un peu précaires !
Nous finissions par arriver à Limbong en fin d'après midi. Nos hôtes d'une nuit nous accueillent avec un bon thé chaud ❤️ et nous font visiter la maison traditionnelle dite Tongkonan où nous passerons la nuit.
Louna, a peine fatiguée de sa demi-journée de marche, met la misère à toutes les poules du village en leur courant après, sous la pluie encore battante !
Pendant ce temps Zoé découvre que les toilettes se trouvent en dehors de la maison, entre le poulailler et les cochons 🤪 la nuit promet d'être fun ... Et en plus, comme dirait Ucok, ici c’est des toilettes normales (à la truc, avec un sceau d'eau pour chasse d'eau quoi!)






Malheureusement, il pleut toute la soirée, nous restons sur la terrasse de notre maison d'un soir, où nous essayons de communiquer tant bien que mal avec ses propriétaires. Pour les enfants pas de barrière de la langue : le jeux est un langage universel!! À 19h, la patronne nous amène notre premier repas traditionnel fait maison, le chicken Pa’piong, du poulet cuit avec des feuilles de bananier, dans un bâton de bambou, cuit au feu de bois dans le jardin avec les légumes du potager et une bonne ration de riz ! Nous nous régalons (enfin surtout nous, Louna et Zoé font un effort et goûtent à tout!)
Même s'il est tôt, nous filons tous au lit. Nous offrons un début de dessin animé aux filles avant d’aller « dormir ». Dormir restera entre guillemets, car la nuit sera effectivement courte et émaillée de plusieurs réveils : entre nos voisins les cochons, le pipi de Zoé à 2h du mat’ et le coq qui au lieu d’attendre le lever du soleil se dit que c'est sympa d'échanger avec ses congénères à 4h puis 5h puis 6h du mat... à 6h tout le monde est debout : nous envoyons les filles chasser les coqs histoire de « se venger » 😋.
Après un petit déjeuner Indonésien pas au goût de nos poulettes (heureusement il nous reste quelques bananes et quelques gâteaux dans nos sac 🥵), nous prenons le temps de découvrir le village avant de faire nos adieux à notre adorable famille d'accueil.
C’est parti pour notre deuxième journée de randonnée !








Nous reprenons notre chemin à travers les magnifiques rizières ! Les filles marchent en tête avec un énergie débordante ! Après 3h de marche nous entamons une déscente épique, d’abord en pleine jungle, les pieds quasiment dans l’eau (Louna de nouveau sous l’aile d’Ucok et Zoé se débrouillant comme un grande), puis sur un chemin ultra glissant qui épuisera les parents... pendant se temps Zoé et Louna, en tête avec Ucok, chantent a tue-tête 1km à pied jusqu’à 148 selon Zoe !
Les villageois rigolent sur notre passage entre les filles qui chantent (apparemment les enfants occidentaux sont plus souvent entrain de raler voire pleurer sur ce tronçon 😜) et les parents qui manquent de se casser la binette toutes les 5 minutes avec leur gros sacs sur le dos!
Bref au bout de 2h nous arrivons enfin au pied d’une cascade, mais nous sommes tellement épuisés que nous filons retrouver notre chauffeur qui nous ramènera à villa Luna!
Après une bonne douche réconfortante et un bon repas commandé dans notre resto favori (mie goreng pour les parents et pasta ketchup pour les enfants) tout le monde file au lit ! Demain c'est journée chill...

14 Comments
Bravo les filles vous êtes très courageuses et de bonne humeur malgré le temps pluvieux!!!
J’aime beaucoup les tongkonans c’est impressionnant!!!
Avez vous vus les tombeaux rupestres?
Gros bisous
Oui tu verras tu ne peux pas les manquer, il y en a le long des routes, des sentiers, etc! 😘
Quels paysages extraordinaires!! Les photos sont sublimes Arnaud!! Bravo les poulettes de chanter sous la pluie!! Je vous admire de faire des comptes-rendus aussi détaillés et savoureux!!
🥰😍
Mais c’est canon tout ça !! Je crois detecter moins de réticences des filles face à l’alimentation locale ? Adaptation en moins d’une semaine ? 😁
Merci de prendre le temps et le soin de nous écrire vos aventures et votre périple, vous nous donnez un bien bel aperçu de ce dépaysement ! Des bises
❤️❤️
Génial ! Le trek est un succès ! Trop de fierté pour les petites marcheuses, bien joué 🤩
Merci pour les photos magnifiques ! Ça donne vraiment envie.
La grosse bise à tous les 4
🥰😘
Rassurez-moi vous prenez un peu l’apéro ou c est que de la rando ?
😂😂😂 Hehe ça fait plaisir ton petit commentaire. tkt on se laisse pas abattre 🤪🤪🤪
Ça donne envie les loulous 😍 merci pour cette petite parenthèse que vous nous partagez.
Profitez bien 😘
Hehe merciiiiii amigo 🥰😍😘
C’est sublime!!! Bravo pour ce trek pas facile, facile.
Merci encore de nous faire vivre tout ça, on a l’impression d’être un peu avec vous 😊.
Bravo à mes petites nièces pour leur adaptation et leur courage sans faille et bravo aux parents de suivre un tel rythme!
On vous envoie des bisous ensoleillés d’une île lointaine
🥰 Belles vacances à tous les 2