
Le départ – Il y aura bien des toilettes dans l’avion, hein maman ?!
2 juillet 2017
Makassar – Il va arrêter de chanter le monsieur maman ?!
7 juillet 2025Vous le savez la nourriture chez les Tupicronier c'est sacré ... Et en la matière, nos petits amours n'échappent pas à cette immuable règle.
Pour la petite histoire, la première fois où Louna nous a accompagné dans un restaurant gastronomique, elle a essuyé déception sur déception ... à tel point, qu'au paroxysme de la frustration, pour le dessert, elle a fustigé publiquement les appellations trompeuses du menu avec une phrase devenue fameuse dans le cercle familial : "mais il est où le yaourt maman ! Y a rien que j'aime ici !".
Inutile de vous dire qu'en voyage, ses amours gastronomiques sont aux abonnés absents des menus ... Un terrain parfait pour de nouvelles expressions made in Louna !
Mais reprenons l'histoire à ses débuts...
Jour 1 - Entre fatigue et découverte de la ville
Il est approximativement 8 heures du matin lorsque nous prenons la direction du centre ville, mais le climat chaud et humide local contraste déjà avec la climatisation de l’avion et de l’aéroport.
Il est temps pour les filles d’ expérimenter un premier trajet pédestre sac sur le dos … ce qui est loin d'être simple avec la fatigue et la météo locale !!! Mais un train express et deux métros plus tard, nous arpentons les rues de la ville à la recherche de notre hôtel, non sans quelques difficultés !
Bien évidemment, la réception nous indique qu’il faudra attendre 14-15h pour accéder à notre chambre ainsi qu’à la piscine de l’hôtel (nous avions prévu un peu de confort pour cette première étape).
Heureusement, notre hôtel est situé au coeur d’un grand centre commercial, nous nous précipitons dans le premier café ouvert pour prendre un petit déjeuner bien mérité… une première confrontation à des choix … disons différents des habitudes alimentaires de nos petites princesses qui peinent à trouver quelque chose qui leur fasse véritablement plaisir. Cela dit, le café propose un « French croissant » qui fait directement de l’oeil à Louna et un bagel qui décevra quelque peu notre Zoé « plus aventureuse » avec la nourriture.
Nos petits déjeuners avalés, nous retournons dans le Lobby de l’hôtel : les filles sont épuisées (nous aussi), nous décidons de dormir sur les canapés en attendant que notre chambre soit disponible. Une redoutable technique pour susciter la pitié de l’hôtesse d’accueil qui nous offrira la première chambre disponible dès 11h ! Nous allons enfin pouvoir dormir à l’horizontal quelques heures pour récupérer de ce premier périple.
Trois petites heures et une sieste plus tard, il est temps de trouver de quoi déjeuner avant de découvrir l’immense City et ses buildings à perte de vue. Pour préserver un peu nos petits amours, déjà éprouvés par cette première étape du voyage, nous leur offrons un MacDonald qui leur permet de prendre des forces, Marie et moi choisirons quelques Dim Sum et Bao dans un petit stand juste à côté. Louna est ravie de retrouver des aliments « français » avec ses nuggets frites !!!
Comme à son habitude, Marie a tout prévu et adapte notre planning pour un premier contact avec la ville : au programme, visite de la ville, de ses grandes avenues et de son parc arboré. La ville est animée, ses trottoirs bien chargés et son climat lourd et humide. Après quelques heures, nous regagnons notre oasis de fraicheur et prenons la direction de la piscine pour rafraichir nos demoiselles éprouvées par cette première marche à 33°C et 60% d’humidité !!!
Après une bonne baignade, il est temps de trouver de quoi manger avant une bonne nuit de sommeil.
Nous faisons le choix d'un restaurant proche de l'hôtel pour faire découvrir aux filles la gastronomie locale. Parmi les mets particuliers comme de l'intestin ou des oreilles de porcs accompagnées de leurs bouillons et nouilles, nous identifions un plat de nouilles simple accompagné de poulet pané. L'occasion pour Louna de lancer sa fameuse question : il est Français le poulet maman ?! inquiète que toute ressemblance avec ce qu'elle connait ne soit que fortuite ou trompeuse, comme cela a été le cas dans l'avion notamment ... depuis, chaque met qui s'approche de ce qu'elle connait, la même question nous est systématiquement posée, même lorsque ce sont des bananes !!!
Inutile de préciser que ce poulet pané n'avait qu'en apparence les caractéristique de son poulet français référent... De notre côté, nos petits plats nous ont séduit !
Jour 2 - Et si nous prenions un peu de hauteur
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons à 9h00 afin de profiter de la ville avant notre départ. Pour bien commencer la journée, nous allons au Starbucks du centre commercial pour un bon expresso et quelques plaisirs sucrés américains !
Puis nous prenons le métro en direction des docks pour une traversée à bord des fameux « star ferry » de la plus vieille compagnie de la ville. Nous quittons Kowlon pour l’île d’Hong Kong, plus moderne que notre île de résidence avec ses buildings d’affaires et son fameux tramway permettant de gagner les hauteurs de la ville.
Direction Victoria Peak pour prendre un peu de hauteur et voir à nouveau l'horizon. Nous en profitons pour faire une petite boucle de quelques kilomètres dans dans les montagnes pour une vue 360° de ville.
Sur le chemin du retour, nous profitons d'un supermarché pour acheter quelques fruits, jus de fruits et autres petits plaisirs pour déjeuner à même le sol d'une passerelle climatisée ... avant de nous faire gentiment évacuer par l'équipe de sécurité ... nous finirons notre pique nique dans la rue !
Et puisqu'on nous traite comme des manant, nous prenons la direction du Ritz Carlton et de son roof top bar, l'ozone pour finir la journée par un délicieux cocktail hors de prix ... mais français ... du moins selon les critères de notre Lounita !!!
Il est temps de profiter une dernière fois de la piscine avant de Packer nos sacs : demain départ à 4h30 pour l'aéroport : Indonésie, nous voilaaaaaaaaaa !
6 Comments
Très belles photos de la ville comme
D’habitude. Je retrouve Hong Kong comme dans mes souvenirs !! Bonne route vers des paysages plus proches de la nature et une température plus clémente. Nous pensons fort à vous quatre
❤️
La tête de Marie quand elle voit l’addition 🤣🤣
Dépaysement total Hong Kong !!!
Merci pour tous ces partages, j’ai l’impression d’être avec vous !!!
Des bisous 😘
😂
Ça fait trop plaisir de lire vos aventures et les phrases mythiques de Louna me feront toujours rire!! Bisous à tous les 4
🥰